Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jpj1-72 Maquettes d'avions, de blindés et figurines au 1/72.

LE RAFALE A ET SA MAQUETTE [Heller 1/72]

Jean-Paul

La genèse:

A la fin des années 70, les nations européennes se lancèrent dans l'étude d'un chasseur polyvalent, capable de remplacer les Tornado, Mirage 2000 et autres chasseurs de l'époque.

Dassault présenta l'ACX avec bon nombres d'innovations technologiques : plans canard mobiles contrôlés automatiquement par un ordinateur central,comme toutes les commandes de vol, transmission des ordres par fibres optiques, contrôle vocal et utilisation de matériaux composites et de titane sur la cellule...

Le programme fut lancé en décembre 1982.

Très vite Dassault quitta le groupement européen qui produira par la suite le Typhoon.
 

Premiers essais en vol:

Sorti d'usine le 14 décembre 1985, le démonstrateur Rafale fit son premier vol le 4 juillet 1986.

Au cours de ce vol il vola à Mach 1,32 sans utiliser la post-combustion.

Le Rafale affichait des performances remarquables: Mach 1,9 à 15000 m et Mach 0,9 à basse altitude.Il avait une manoeuvrabilité exceptionnelle. 

 

Derniers essais et retrait:

En 1989 le Rafale effectua bon nombres de séries d'approches et d'appontages sur porte-avions, car la Marine Nationale devait être la première utilisatrice de la version de série.

Ensuite Dassault remplaça un des moteurs General Electric F404-GE-400, par un moteur SNECMA M88-2.

La seconde phase d'essais commença le 27 février 1990. Le moteur français donna entièrement satisfaction.

Le 24 janvier 1994 le Rafale A, accompagné de 4 prototypes opérationnels, effectua son 867e et dernier vol.

 

Quelques images du Rafale A.
Quelques images du Rafale A.
Quelques images du Rafale A.
Quelques images du Rafale A.
Quelques images du Rafale A.
Quelques images du Rafale A.
Quelques images du Rafale A.
Quelques images du Rafale A.
Quelques images du Rafale A.
Quelques images du Rafale A.

Quelques images du Rafale A.

Fiche technique:

Le Rafale A est équipé de 2 turboréacteurs General Electric F404-GE-400 donnant 4500 kg à sec et 7250 kg avec PC puis par substitution 1 turboréacteur SNECMA M88-2 d’une poussée équivalente.

  • Envergure : 11.20 m
  • Longueur : 15.80 m
  • Hauteur : 5.18 m
  • Surface alaire : 47 m²
  • Masse en charge : 20000 kg
  • Plafond pratique : 18000 m
  • Distance franchissable : 2350 km
  • Armement : 6800 kg de charges externes

 

LA MAQUETTE:

Il s'agit de la maquette Heller du Rafale A au 1/72, car elle existe aussi au 1/48 toujours de chez Heller.

Elle est montée sortie de boite.

Pas de grosses difficultés au montage, car il y a très peu de pièces.Mai le décals sont épais et très cassants, j'ai en remplacé certains par de la peinture.

Vous pouvez voir le pas à pas de ce montage sur: http://heller-forever.forumdefan.com/t6397-1-72-dassault-rafale-a

LE RAFALE A ET SA MAQUETTE [Heller 1/72]
LE RAFALE A ET SA MAQUETTE [Heller 1/72]
LE RAFALE A ET SA MAQUETTE [Heller 1/72]
LE RAFALE A ET SA MAQUETTE [Heller 1/72]
LE RAFALE A ET SA MAQUETTE [Heller 1/72]
LE RAFALE A ET SA MAQUETTE [Heller 1/72]
LE RAFALE A ET SA MAQUETTE [Heller 1/72]
LE RAFALE A ET SA MAQUETTE [Heller 1/72]
LE RAFALE A ET SA MAQUETTE [Heller 1/72]

Une série de photos avec la maquette du Rafale M.

LE RAFALE A ET SA MAQUETTE [Heller 1/72]
LE RAFALE A ET SA MAQUETTE [Heller 1/72]
LE RAFALE A ET SA MAQUETTE [Heller 1/72]
LE RAFALE A ET SA MAQUETTE [Heller 1/72]

Commentaires